L’association Shakti propose, sur Bandol et La Ciotat, des cours de Vinyasa Yoga, de Yoga dansé, de Yoga thérapie et de méditation, collectifs et particuliers.

La professeur, Dominique Le Ficher, a composé un yoga personnalisé, fruit de son expérience en danse et en yoga traditionnel. Sa pratique s’appuie sur les effets porteurs de la musique alliée au souffle, permettant de favoriser le mouvement du corps. Les cours, d’une durée de 1h30, sont conçus comme une chorégraphie douce des postures traditionnelles du yoga (asanas) et sont conclus par une méditation.

Accessibles à tous, ils s’adressent à ceux qui désirent retrouver des sensations corporelles autant que spirituelles.

 

À propos de l’association Shakti

Shakti, une divinité hindoue
Shakti est une divinité hindoue, dont le nom signifie en sanskrit « énergie, puissance, pouvoir ».
Elle est aussi la déesse de l’énergie créatrice féminine.
Elle s’accorde avec le Vinyasa Yoga dans cette idée de créativité constante ayant pour objectif, non pas tellement d’augmenter, mais de mieux faire circuler l’énergie déjà présente en chacun.

Le mot de la professeur
Née à Marseille, Dominique Le Ficher pratique la danse depuis les années 1960 et le yoga depuis le début des années 2000 :
« Mon parcours a façonné le yoga que j’enseigne aujourd’hui. C’est d’abord par la pratique puis l’enseignement de la danse et de nombreux sports, en qualité de professeur d’Éducation Physique et Sportive, que j’ai approché les sensations profondes de mon corps.
Je suis venue au yoga, ensuite, avec la pratique de la méditation. J’ai appris, j’ai été élève, j’ai pratiqué (formation d’Hatha Yoga à l’École française de Yoga du Sud-Est, Aix-en-Provence ; stages ; retraites).
J’ai fait miennes toutes ces méthodes en les enrichissant de mon expérience plus ancienne de la danse, car je pense que l’on peut transmettre le yoga selon sa personnalité, sa culture et sa sensibilité, sans pour autant dénaturer sa philosophie. J’ai, certes, créé des enchaînements de postures — ce que permet le Vinyasa Yoga, et non l’Ashtanga Yoga — mais ils prennent leurs racines dans les postures traditionnelles.

Ma plus grande joie est celle lorsque mes élèves arrivent à sentir, à toucher la profondeur de leur être par les sensations que leur procurent cette attention à leur corps, leur souffle et la musique.
Je fais miennes, pour ma pratique, ces quelques citations suivantes, issues de cultures différentes :
— « Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester », Proverbe indien
— « C’est grâce au corps que je peux connaître le miracle du sujet que je suis », Arthur Schopenhauer, philosophe allemand du XIX° siècle
— « Le corps humain est la meilleure image de l’âme humaine », Ludwig Wittgenstein, philosophe autrichien du XX° siècle.
— « Qui regarde à l’extérieur rêve, qui regarde à l’intérieur s’éveille », Carl G. Jung, psychanalyste suisse du XX° siècle.