Pourquoi le Vinyasa yoga ?

Le Vinyasa Yoga est né d’une volonté d’apporter créativité et mouvement entre chaque posture du yoga traditionnel (Hatha Yoga, plus tenu et statique). Le mouvement favorise la circulation de l’énergie et du souffle dans le corps, l’échauffe, affine ses sensations et le prépare progressivement aux postures plus complexes.
Le Vinyasa Yoga offre aussi davantage de liberté créative que l’Ashtanga Yoga (lui aussi en mouvement, mais aux enchaînements plus codifiés, techniques et très dynamiques). Il permet d’adapter les postures au niveau et à l’humeur des élèves, ainsi qu’à l’objectif de la séance.

 

La pratique du Vinyasa Yoga

Les cours de Vinyasa Yoga se caractérisent par la synchronisation de la respiration et du mouvement à travers une séquence de postures (asanas) fluide, avec des séquences-transition de postures tenues plus longtemps.
Les Asanas, les Vinyasas et le Pranayama (« respiration ») sont organisés afin de développer une conscience interne, stimuler la chaleur du corps et explorer les effets énergétiques.
Le souffle et le mouvement sont intimement liés et la respiration semble porter le mouvement. Tout au long de la séance, l’attention est portée sur le souffle, l’alignement postural et la conscience de soi.
Dans cette sorte de « méditation en mouvement », la conscience continue de la respiration amène l’attention vers les sensations profondes et internes.
La musique accompagne le rythme et la fluidité du cours, et ne fait qu’un avec le souffle et le corps en mouvement.

Les bienfaits du Vinyasa Yoga

Les bienfaits du Vinyasa Yoga pour le corps et l’esprit sont nombreux :

Au niveau physique :
— Permet un nettoyage interne.
— Améliore la force, l’endurance, la souplesse.
— Contribue au renforcement musculaire, à l’alignement et à l’étirement du corps.
— Favorise l’équilibre
Au niveau mental et émotionnel :
— Permet l’apaisement du mental et de l’état émotionnel.
— Permet la maîtrise de la concentration et de l’attention.
— Permet de trouver le calme et l’ancrage dans le mouvement.

Tout ceci pour tendre vers l’harmonie corporelle et spirituelle.